Notre quartier historique
La basse ville, sur les bords de l’Eure
La configuration de ce quartier date du Moyen-Âge. Divers métiers y étaient représentés et ont aujourd’hui donné leurs noms aux rues de la ville basse. Par exemple, la rue du massacre, située à proximité de la collégiale Saint-André, doit son nom à un ancien abattoir.
Si l’on continue sur les rives de l’Eure, on retrouve la rue de la Foulerie. Ce nom fait écho aux métiers de la laine présents dans cette partie de la ville. Les foulons s’occupaient de la dernière phase de préparation des tissus et de leur nettoyage. D’autres professions travaillaient dans ce quartier à l’image des teinturiers. Enfin, vous auriez pu également retrouver les métiers du cuir : corroyeurs et mégissiers, rue de la Corroierie et les tanneurs rue de la Tannerie.
Chacune de ces activités avaient sa corporation. La ville basse vivait sans cesse en pleine effervescence. Lorsque vous vous promenez aujourd’hui le long des ponts et lavoirs des bords de l’Eure, essayez de vous replonger dans cette époque et imaginez-vous entouré des bruits et des dialogues des habitants des lieux !
La Porte Guillaume
Elle fut construite entre le 12ème et le 15ème siècle, Pour les voyageurs la Porte Guillaume était l’entrée principale dans Chartres .
Ce lieu était un hommage à Guillaume de Ferrieres .
Aujourd’hui, il ne reste qu’un morceau de mur et un pan de tour.
La Porte Guillaume fut détruite par les allemands en 1944.
L’explosion dévasta quasiment intégralement l’édifice.